Les origines du tarot

Retour index

 

L'imagination humaine a été tenue en haleine par les figures qui sont représentées sur les cartes du jeu de tarot pendant au moins cinq siècles, sinon plus! Et, selon toutes probabilités, l'intérêt que l'on porte aujourd'hui aux cartes du tarot n'est pas prêt de s'éteindre!

Bien que l'origine des cartes qui formen le jeu de tarot restent obscures, les auteurs, chroniqueurs et historiens du monde spirituel, s'accordent généralement sur le fait que l'invention même des cartes (ou arcanes ou lames) du tarot provient de sources très diverses.

Certains pensent qu'elle a pour origine les rituels et les symboles religieux de l'ancienne Egypte; d'autres suggèrent que les cartes du tarot naquirent dans les cultes mystérieux de Mithra au cours des premiers siècles après Jésus-Christ. D'autres encore établissent des relations intéressantes entre les cartes du tarot, soit avec les croyances païennes celtes, soit avec les cycles poétiques de la Table ronde et du Saint Graal, qui apparurent à l'époque médiévale en Europe de l'Ouest.

Certains érudits, plus sagement, se fient à ce qu'ils peuvent trouver dans les musées et, d'après les premières cartes de tarot que nous possédons, arrivent à la conclusion qu'elles furent peintes à la Renaissance.

De toute évidence, les premiers jeux de tarot que nous pouvons étudier, que ce soit les quatre séries de couleurs (connus sous le nom d'arcanes mineurs du tarot) ou les arcanes majeurs, sont datés de la seconde moitié du XVe siècle et ont été fabriqués en Italie. Il existe des jeux célèbres de tarot, dont celui du roi de France, Charles VI ou celui de Visconti. En tout cas, au XXIe siècle encore, nous accordons aux jeux du tarot et à leur imagerie une résonance étonnante, une signification profonde, comme si leurs symboles plongeaient dans une mémoire commune à tout le genre humain, à toutes les civilisations.

Les anciens philosophes grecs avaient déjà exprimé la vérité par le fameux "Connais-toi toi-même" gravé à l'entrée du temple d'Apollon, à Delphes. Ce type de connaissance débouchait fatalement sur celle des mouvements de l'âme humaine : ses désirs, ses pulsions, ses méandres lumineux ou tragiquement sombres.

Les représentations des dieux grecs : que ce soit par la peinture de Botticelli ou sur des jeux de cartes : n'exprimaient pas seulement la résurgence de la pensée païenne. Elles étaient considérées comme les symboles des lois qui régissent l'univers tout entier. Méditer sur ces images signifiait entrer en contact avec le grand Tout, dépasser la conscience individuelle, embourbée dans la matérialité de l'incarnation, pour être de nouveau relié à sa source divine.

Les cartes du tarot furent oubliées un temps entre les XVIIIe au XIXe siècle et son symbolisme perdit de sa clarté. Aussi, les lames du Tarot possèdent-elles, à l'heure actuelle, une symbolique hybride, influencée autant par les cabalistes que par les légendes arthuriennes, les rituels magiques ou les traditions rosicruciennes.

Désirez-vous plus d'informations quant aux jeux de tarots et de divination? Amazon offre un vaste choix d'options ainsi que vous pouvez le voir ci-dessous:

 

 

L'oeil du Destin participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.